Weerbericht

Omdat fietsers graag weten welk weer het wordt......
Krijgen we regen of blijft het droog?
 
 
 
 

Activiteiten

 Wat is ons eerstvolgende activiteit?
Hou alvast die datum vrij!!

 

 » activiteiten 2019

 

 

Website Ronse

wielerclubs uit Ronse

 

 

» Lees meer

Media nieuws

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vul het e-mailadres in dat bij uw account hoort. Uw gebruikersnaam zal naar dit e-mailadres worden verzonden.

(optioneel)

film Ivo Maes

 

Déconfinement : peut-on vraiment rouler à vélo en groupe de 20 ?

 

Après des semaines de sorties en solitaire pendant le confinement, beaucoup de cyclistes amateurs trépignent d’impatience à l’idée d’à nouveau partager la route en groupe. L’arrêté ministériel pris le 15 mai dernier a laissé une porte ouverte à cette possibilité.Cet arrêté stipule en effet que sont désormais autorisés  "des entraînements et leçons sportifs réguliers à l'air libre n'impliquant pas de contacts physiques, dans un contexte organisé, notamment par un club ou une association, en groupe de maximum 20 personnes, toujours en présence d'un entraîneur ou d'un superviseur majeur, et moyennant le respect d'une distance d'1,5 mètre entre chaque personne."Mais la pratique du vélo est-elle donc vraiment concernée par cette mesure de déconfinement ? Cyclistes et cyclotouristes peuvent-ils prévoir une sortie de club à 20 sur la route en respectant la distanciation physique ?  Les interprétations du texte laissent pas mal de pratiquants dans le flou.

 

 Un "oui" clair du ministre flamand

 Le ministre flamand des Sports Ben Weyts (N-VA) s’est rapidement positionné sur la question.  "Un peloton de 15 coureurs est autorisé sur la voie publique, expliquait-il le 13 mai dans une interview relayée sur le site de nos confrères de Sporza.  "Les cyclistes peuvent respecter la distance physique. Mais ils devront désigner un capitaine de route qui devra vérifier si les règles sont bien respectées."

 Côté francophone par contre, la lecture de l’arrêté est un peu différente. Dans son analyse, l’AISF, l’association des fédérations sportives belges francophones, estime que "les seuls lieux où l’on peut pratiquer, depuis ce lundi 18, des entraînements pour un groupe de 20 personnes maximum sont des terrains de sports." Ce qui exclut donc les parcs et les forêts… et donc encore plus la route, terrain de jeu des amateurs de la petite reine.

 

 Des questions de sécurité routière

 Le cabinet de Valérie Glatigny (MR), la ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, en appelle de son côté au bon sens de ceux qui pratiquent le vélo. En complément de l’analyse de l’AISF, il précise que le cas du cyclisme est spécifique, étant donné que la voie publique constitue le terrain d’entraînement principal."Sur la voie publique, le risque de croiser des groupes de personnes extérieures à l’entraînement ne peut être totalement exclu. C’est la raison pour laquelle nous en appelons au bon sens des cyclistes pour qu’ils roulent dans des endroits peu fréquentés afin de ne pas croiser des personnes extérieures au groupe d’entraînement", ajoute le cabinet de Mme Glatigny.

Lequel fait remarquer que pratiquer le vélo à 20 en respectant la distance d’un mètre cinquante entre chaque participant rendrait le peloton interminable. Ce qui poserait des questions de sécurité routière. "Il est donc demandé aux cyclistes de rouler dans des groupes qui permettent de respecter à la fois la distance d’un mètre cinquante et les règles de la sécurité routière".

 

Rouler à deux ou trois maximum : "La sage attitude"

Les fédérations de cyclisme FCWB et de cyclotourisme FFBC ne disent pas autre chose. "Suite à la sortie du ministre flamand Ben Weyts, nous avons fait passer le message à nos affiliés qu’il était possible de rouler en groupe mais que nous ne le recommandions pas", explique Jean-Louis Verscheure, secrétaire fédéral de la fédération francophone belge de cyclotourisme. "Pour nous, la sage attitude est de continuer à rouler avec deux ou trois personnes que l’on connaît bien en respectant les règles de distanciation physique."

Et le secrétaire fédéral de questionner aussi la limite entre entraînement sportif et balade à vélo. L’arrêté ministériel précisant que les balades doivent toujours se pratiquer seul ou en compagnie de deux personnes maximum. "Si je prends le cas de notre fédération, nous avons des gens qui se baladent mais aussi des clubs qui se réunissent régulièrement pour une pratique plus sportive. La frontière entre les deux n’est pas simple à déterminer. Et on ne sait pas comment la police va interpréter ça lors des contrôles. Sur ce plan, c’est aussi aux pratiquants de bien faire la part des choses", conclut notre interlocuteur.

 

Formulieren

Wordt lid !!

Beste wielervriend,
wil je lid worden van onze club?
Schrijf je dan in met volgend formulier.
Wij contacteren je verder.
Het Bestuur

» Lees meer

Inscription !

Cher ami cycliste,
vous souhaitez rejoindre notre club?
Alors inscrivez-vous avec ce formulaire.
Nous prendrons contact avec vous plus tard ..
le Conseil

» Lire la suite

Contactmenu

Andere activiteiten

Tornooitje 

Ping Pong 

met de vrienden

 

 

 

 

Bocova

BOCOVA N.V. - S.A.
Pontstraat 2 - 9600 Ronse 
Tel: 055/20.60.90 - Fax : 055/20.92.27
E-mail : info@bocova.be
0.454.087.187 - RPR Oudenaarde 
© Alle rechten voorbehouden 2014 - Disclaimer 
Jean-Marie Vandendriessche
Afgevaardigd bestuurder

Sence of vitality

Sence of vitality

Oudestraat 217 • 9600 Ronse • 055 21 87 07

Vitaliteitsinstituut

Afslankingsinstituut – Nails & Wellness

Johan Hubau Nathalie Balcaen
0475 76 51 50 0494 21 52 06

 

Volg ons opFacebookvoor acties en wedstrijden

Gaytant Wendy

 

Schoonheidsinstituut
Gaytant Wendy


0472 70 25 74

Buitenlandse trippen.

Jaarlijks gaan enkele leden
met de auto een weekje gaan
rijden in de bergen.

 

Insure4you

VOF DV & Partner

David Verpoort
Ninoofsesteenweg 349
9600 Renaix
0494/508644

DV

DEKEGELEER VINCENT

RUE DU SOLEIL 488

Tel : 055 20 90 96

Fax : 055 20 90 96

Stuur een e-mail

Jaarlijks eetfestijn

28 september 2019

Ons jaarlijks eetfestijn
 in de zaal “ De Spil “.

 

Ariane

Adres:Bruul 5, 9600 Ronse
Telefoon:055 21 06 79

Gaytant Jens

 

Creatief schrijnwerker

0472/219027

Vanderbruggen

Opritten
Terassen
Vloeren
Wandtegels

0479/99 03 19

Jaarlijks etentje

28 oktober 2017

Etentje in de 

KOETSE

THUISVERPLEGING

 

 

RONSE

www.sint-vincentius-vzw.be

0470185101

Baloise

Baloise Ronse


DEKEGELEER VINCENT
 

 

 
 
 

Stad Ronse

lgo ronse